Le quartier gaélique.

Publié le par Quentin

J'ai profité du beau temps hier pour visiter le quartier gaélique de Belfast. Enfin quand je dis "je" c'est plutôt "nous" vu que j'ai été rejoint par Maud une étudiante du magistère qui fait son stage dans le même laboratoire que le mien. Du coup nous somme allé visiter le quartier gaélique en passant d'abord par le City Hall où tous les Irlandais prenaient le soleil devant un écran géant.

City-Hall-IV.JPG

Mais j'ai déjà présenté le City Hall, cette photo est juste pour illustrer le fait qu'il faisait beau et chaud. On a fait un tour par le centre commercial (rien de trop intéressant) avant de se diriger vers Falls Road qui est une très grande rue jalonnée de peintures murales alors des peintures murales en veux-tu? En voilà! Et en se dirigeant vers cette rue on a croisé un convoi de mariage. Les mariés étaient sur une calèche suivie de deux limousines dont une vraiment splendide, l'autre était tellement classique qu'elle faisait petit joueur à côté.

Mariage-I.JPG

Et cent mètres plus loin on découvre notre première peinture murale! Bon je ne vais pas mettre toutes les photos des peintures dans l'article mais elles seront toutes dans un album. La première peinture était plutôt une publicité pour les Irish Political Tours qui sont des taxis qui promènent les touristes devant les peintures et monuments historiques de Belfast. Puis nous sommes arrivés devant un mur couvert de peintures.

Peinture-murale-III.JPG

Peinture-murale-VII.JPG

Peinture-murale-XXVIII.JPG

La dernière me plaît beaucoup car les couleurs dégradées oranges du ciel forment le drapeau d'Irlande du Sud avec le vert de la colline. Bon après y'a de la peinture, de la peinture et encore de la peinture. Donc je vous reconduis vraiment sur l'album parce que je vais pas toutes les commenter. Puis j'ai pas trop d'anecdotes en plus donc je pense que les photos parlent d'elles-même. Ah si j'ai bien quelques petites histoires. On a assisté à un geyser artificiel comme dans les clichés des villes américaines lorsque les bornes d'incendie rouges explosent. Bref, petite inondation...

Borne-a-incendie-II.JPG

On a également vu un mémorial Irlandais.

Memorial-II.JPG

Ainsi qu'un café dans lequel les gens ne parlaient que gaélique, qui est une très belle langue cela dit en passant mais très difficile à apprendre.

Mosaique.JPG

Et après cette ballade retour en bus en centre-ville dans lequel on a pu apercevoir les grandes "grues" appartenant à l'entreprise H&W qui a construit le Titanic. Puis retour à la cité U pour ensuite repartir le soir direction: PUBS! On a commencé par le plus célèbre de Belfast: The Crown Liquor Saloon. Je l'avais déjà présenté dans un autre article mais je n'étais pas rentré à l'intérieur. Ben là nous y sommes allé pour boire une pinte de Guinness.

Crown-Liquor-Saloon-2.JPG

Il y avait beaucoup de bruits, beaucoup de flashs de photos ce qui est compréhensible car c'est un très beau pub. On est pas resté longtemps et on s'est ensuite dirigé vers le Madden's, un pub où il y a de la musique traditionnelle quasiment tous les soirs de la semaine.

Madden-s-V.jpg

Bref une atmosphère formidable. J'ai joué à côté d'un flûtiste chauve qui arrêtait pas de me parler et il arrivait à doubler la longueur de ces phrases en ajoutant en permanence des "fuckin'" entre tous les mots. Petite anecdote: quand il a vu ma flûte il m'a sorti "Elle vient de Bretagne j'ai rencontré il y a quelques années le type qui les fabrique, il fait aussi des bombardes et des binious!". Ah ouais en effet c'est vrai. Et l'accordéoniste me dit: "Ah! La Bretagne, super pays et ils font de l'excellente musique!" Dans la salle il y avait des affiches pour un fest-noz pour la Gouel Erwan mais c'était fin Mai donc j'ai loupé ça... J'ai manqué l'occasion de croiser d'autres bretons. Tant pis!

On est sorti à une heure du matin pour rentrer ensuite en taxi à la cité U et pioncer comme il faut. Toutes les autres photos sont dans l'album.

A bientôt!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article